Animations

Programme social à venir

———————————————————–

Tourisme :

Pour ceux qui voudraient se promener après le séminaire, le centre-ville est proche et facilement accessible à pied, pour aller faire les magasins, boire un verre ou juste se balader. Si vous souhaiter compléter la visite prévue, il existe la ligne verte, un parcours réalisé chaque année par le Voyage à Nantes et qui vous fera faire un tour complet des curiosités de la ville :

Plus d’info touristiques : www.levoyageanantes.fr

Plan touristique du centre

portrait_de_ville_art_culture_thumb

On ne peut bien évidemment pas visiter Nantes sans aller voir les Machines de l’Île (accessible à pied depuis la faculté), installations extraordinaires gérées par des machinistes (ou vous-même !) implantées dans les anciens chantiers navals. Vous avez le choix entre faire un tour sur le Grand Éléphant, visiter et/ou animer le Carrousel des Fonds Marins sur 3 étages et 25m de haut, ou faire un tour dans la Galerie des Machines qui expose les prototypes du prochain projet : l’Arbre aux Hérons et les études pour les projets précédents. La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h, et les samedi et dimanche de 10h à 18h (visite jusqu’à 1h après). Insolite !

Plus d’info : www.lesmachines-nantes.fr

photo-635653754692668365-1

Pour une visite culturelle plus traditionnelle, ne ratez pas le Château des ducs de Bretagne ! (Parait que Nantes c’est pas la Bretagne, mais bon…). La cour et les remparts sont en accès libre de 10h à 19h. Il y a une application mobile dédiée si vous voulez creuser son histoire et ses secrets. Dans les salles du château est installé le Musée  d’Histoire de Nantes qui traite de l’histoire de la ville de ses origines à aujourd’hui, en passant par l’histoire du château, de la traite négrière ou des guerres mondiales, ainsi que des collections temporaires.

Plus d’info : www.chateaunantes.fr

memorial-abolition-esclavage

Et enfin pour les férus d’Histoire et de mémoire, il y a le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage. Il est ouvert en accès libre tous les jours de 9h à 18h. Il est 3 parties : le parcours commémoratif : à ciel ouvert sur les quais de Loire, des plaques en verre rappellent les noms et les dates de départ des navires, les comptoirs négriers, les ports d’escale…, un parcours méditatif : en souterrain, ce sont des textes qui rappellent des lois, des témoignages, les textes fondamentaux de l’abolitionnisme… et enfin un espace historique pour avoir les clés permettant de comprendre l’Histoire.

Plus d’info : memorial.nantes.fr

.

————————————————————-