L’internat de santé publique

La santé publique est une spécialité médicale transversale touchant de nombreuses disciplines telles que l’épidémiologie, les statistiques, l’économie, l’informatique, la communication, la recherche clinique, le droit , la politique, la sociologie, la promotion de la santé…

Qu’est ce qu’un interne de santé publique ?

Comme pour les autres spécialités médicales, la formation des médecins de santé publique s’effectue au cours d’un internat de médecine, après 6 années de tronc commun à la Faculté. Cet internat se déroule sur quatre ans, soit huit semestres de spécialisation, pendant lesquels de nombreuses compétences doivent être acquises, à la fois au quotidien lors des stages dans les services de santé publique, mais aussi à travers la participation à divers enseignements ou formations, locales ou nationales.

Le séminaire national de formation des internes de santé publique

Le SANFI constitue un moment fort de cette formation et permet à l’ensemble des internes de santé publique de se retrouver dans une ville différente chaque année autour d’un thème original, peu abordé dans le cadre de la formation pratique ou théorique plus traditionnelle.

Les objectifs sont donc d’approfondir cette thématique, mais aussi de favoriser les échanges entre internes et enseignants de toute la France, fédérer les futurs membres de la discipline grâce à un rendez-vous annuel, permettre la création d’un réseau de médecins spécialistes de santé publique et de saisir l’opportunité d’échanger avec le monde professionnel.

Pour les 30 ans du CliSP, le séminaire 2017 ouvrira ses portes au public extérieur. En plus des 200 internes de santé publique attendus , une centaine de places sont réservées pour les professionnels du domaine de l’urbanisme ou de la santé désireux d’approfondir leurs connaissances sur la thématique « Urban health ».