Le SANFI 2017

Urban health : La ville face aux enjeux de santé publique

Sujet d’actualité, jamais traité lors des précédents séminaires nationaux, le thème « ville et santé » permet d’aborder de nombreux champs de la santé publique : épidémiologie, promotion de la santé, hygiène, développement durable, santé communautaire, handicap, méthodes d’évaluation, santé internationale, politiques de santé…

Les liens entre urbanisme et santé font l’objet d’un intérêt tout particulier ces derniers temps, comme en attestent de nombreuses publications récentes françaises (INPES, SFSP, EHESP…) et internationales. Le 31 mars dernier, l’OMS déclarait : « The ways cities are planned can profundly affect the ability of their residents to live long, healthy and productive lives« .

UrbanHealth_Nantes_2017

Une première à Nantes

Depuis plusieurs années, l’agglomération nantaise est le théâtre de l’une des plus importantes opérations de reconversion urbaine en France. L’île de Nantes, territoire de 340 hectares marqué par son passé industriel, sera l’un des cœurs de la ville de demain. Une transformation qui soulève de nombreux questionnements en matière de santé, faisant de la métropole nantaise le cadre idéal pour accueillir ce séminaire intitulé « Urban Health ».

Nantes, ville de France la plus choisie par les jeunes médecins à l’issue du concours de l’internat, n’a jamais accueilli cet événement national. Après quatre séminaires successifs dans l’est de la France (Grenoble 2012, Nancy 2013, Strasbourg 2014, Lyon 2015) et un dans le nord (Lille 2016), l’ouest recevra à son tour les internes de santé publique. Ce congrès annuel constitue une opportunité majeure pour la promotion de la formation en santé publique dans la région.

Le SANFI 2017 se déroulera en plein centre-ville de Nantes, dans l’amphi 400 et le Hall Bias de la Faculté de Pharmacie. Inauguré en 2011, cet espace de plus de 10 000 m² constitue un cadre idéal pour aborder la question du lien entre urbanisme et santé.