Les intervenants

.

 

.

Pr Gilles BERRUT

Professeur de Médecine Interne et de Gériatrie (PU-PH)
Président de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie

Chef de Service de Médecine Aiguë Gériatrique au CHU de Nantes.
Président et créateur du Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire, ses travaux sont orientés vers la compréhension globale de la personne âgée à travers de grands syndromes gériatriques tels que l’interaction des troubles de la marche et les déterminants multifactoriels des chutes de la personne âgée. Ses recherches s’articulent également autour de la compréhension de l’intrication de comorbidités dans la prise en charge des grandes maladies de l’âge telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer en particulier.

.

Dr Serge BONNEFOY

Docteur en économie
Secrétaire technique de Terres en villes, réseau français des acteurs locaux de l’agriculture périurbaine

Chercheur associé au Laboratoire PACTE, unité mixte de recherche en sciences sociales (UMR 5194) rassemblant les politistes, les géographes, les urbanistes, ainsi que des sociologues du site grenoblois de l’Université de Grenoble-Alpes. Chef de projet du Réseau National pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé (Rn PAT)..

.

Jean-François CAPEILLE

Architecte
Président de la Fondation AIA

La Fondation AIA place la santé au centre son expertise, pour en faire bénéficier le plus grand nombre, dans un souci d’intérêt général mais aussi de vision prospective. La réflexion et les travaux de la Fondation AIA doivent permettre de proposer une vision sur l’hôpital de demain, dans toutes ses composantes, ainsi que l’évolution des structures de soins et accompagner les intentions et décisions des acteurs concernés.

.

Dr Basile CHAIX

Docteur en épidémiologie et santé publique
Directeur de recherche Inserm

Concepteur et coordinateur de la cohorte RECORD qui concerne 7300 participants franciliens, à l’origine du projet MobiliSense financé par le European Research Council. Ses travaux portent principalement sur les effets des quartiers et des environnements de vie sur la santé.

.

Dr Laurent CHAMBAUD

MD, MSc
Directeur de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)

Médecin de Santé publique, successivement directeur de la santé publique de l’ARS d’Ile-de-France, puis membre du cabinet ministériel de Marisol Touraine, en tant que conseiller chargé de l’organisation et l’animation de la politique de santé publique et de la sécurité sanitaire. Directeur de l’EHESP depuis avril 2013.

.

Jean-Luc CHARLES

Directeur général de la Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique (Samoa)

Diplômé en licence de lettres modernes et en sociologie. Directeur général adjoint au Conseil général de l’Essonne, en charge de l’Aménagement et du développement des territoires de 2001 à 2005, puis directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault à Nantes Métropole et à la Ville de Nantes de 2005-2010. Actuellement directeur général de la SAMOA, société publique locale en charge notamment de la conduite du Projet urbain de l’Ile de Nantes.

.

Dr Laurent DEVISME

Docteur en aménagement – urbanisme
Enseignant-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes

Ses travaux au sein du laboratoire AAU (ambiances, architectures, urbanités) portent principalement sur la fabrique urbaine contemporaine entendue comme pratique technico-politique située. Actif dans le champ des études urbaines, il y déploie des travaux d’ordre ethnographique à partir d’enquêtes dans les mondes de la transformation spatiale intentionnelle.

 .

Muriel DUBREUIL

Pharmacien de Santé publique
Chargée d’étude à l’ORS Île-de-France

Après avoir travaillé en coopération nord/sud (OMS, coopération bilatérale française), en tant que chef de projets à l’appui au développement des politiques de santé dans les pays en développement, elle s’intéresse depuis quelques années aux enjeux à l’interface entre politiques publiques et santé en France. Elle s’intéresse aux méthodes qualitatives et démarches participatives.

.

Dr Christophe DUVAUX

Docteur en Médecine, DES de pédiatrie
Directeur général adjoint de l’ARS Pays de la Loire

Diplômé de l’Executive MBA d’HEC. Chargé de projet en télémédecine (1992-1995) au CHRU de Lille, puis Directeur Exécutif de l’Ordre National des Médecins (1995-2003). Conseiller technique au cabinet de M. Xavier Bertrand, Ministre de la Santé de 2005 à 2007. Conseiller médical à l’ARH Pays de la Loire, puis directeur général adjoint de l’ARS Pays de la Loire en charge de la prévention (depuis 2010) et de la protection de la santé et de l’appui au pilotage stratégique et à la démocratie sanitaire (depuis 2016).

.

Pr Guillaume FABUREL

Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2)
Responsable de l’Axe Etudes Urbaines du Pôle Action Publique de l’Unité mixte de recherche Triangle

Enseignant à l’Université Lyon 2, à Sciences Po Lyon et Rennes. Chercheur à l’UMR Triangle, spécialiste des questions environnementales, participatives et urbaines. Coordinateur du master Ville et environnements urbains (Université de Lyon et LabEx Intelligences des Mondes Urbains). Research Invited Fellow au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), 2001-2002.

.

Marion GASSIOT

Chargée de projets Nutrition – Mission Santé Publique
Département Prévention et Solidarités Ville de Nantes

Spécialisée en promotion de la santé et développement social, en poste à la Mission santé publique de la Ville de Nantes depuis 2003. Successivement conseillère en éducation pour la santé à la santé scolaire, puis chargée de projets nutrition. Actuellement référente du Programme National Nutrition Santé pour la Ville de Nantes.

.

Fabrice GUYARD

Chargé de projets Santé environnementale – Mission Santé Publique
Département Prévention et Solidarités Ville de Nantes

Après des études en psychologie, il a travaillé dans le secteur associatif en tant qu’Agent de prévention au Mouvement Français pour le Planning Familial d’Indre-et-Loire, puis Délégué régional Centre-Ouest pour Sida Info Service. Actuellement chargé de projets Santé environnementale à la Direction Santé Publique de la Ville de Nantes.

.

Zoë HERITAGE

PhD Public Health
Directrice – Coordinatrice du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Docteur en Santé publique diplômée de l’Université de Nottingham. Membre de l’équipe d’évaluation pour l’OMS du Réseau européen des Villes-Santé de 2000 à 2007, devenue Directrice du Réseau français en 2008. Experte de la question des inégalités sociales de santé, membre de groupes de travail au sein du HCSP.

.

Pr Bruno  HOUSSET

Professeur de pneumologie (PU-PH)
Président de la Fondation du souffle

Chef du service de pneumologie au CHI de Créteil.
Président d’honneur de la Fédération française de Pneumologie.
Ses actions à la Fondation du souffle visent à contribuer au développement de la recherche en pneumologie sur les risques de l’environnement ou comment prévenir la souffrance respiratoire.

.

Dr Françoise JABOT

Médecin de santé publique
Professeur et enseignant-chercheur à l’EHESP

Après plusieurs années de pratique de terrain dans le domaine de la santé publique en France et à l’étranger, elle a rejoint l’EHESP en 2002. Ses activités de formation et de recherche portent sur les politiques de santé, l’évaluation et, depuis 5 ans, sur l’évaluation d’impact sur la santé.

.

Pr Thierry LANG

Professeur de Santé publique, épidémiologiste (PU-PH)
Professeur à l’Université de Toulouse III

Responsable de l’équipe « Inégalités Sociales de Santé, cancer et maladies chroniques » de l’Unité mixte 1027 INSERM –Université Paul Sabatier, Toulouse 3. Directeur de l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS). Membre du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), président du groupe de travail sur les inégalités sociales de santé.

.

Benoît MARC

Ingénieur d’études sanitaires
Chargé de mission urbanisme et santé à la Direction de la Santé Publique et Environnementale de l’ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Diplômé de l’EHESP, expert en santé des projets d’aménagement et de planification territoriale. En charge de l’animation régionale d’une politique et conseil méthodologique pour le développement d’un urbanisme favorable à la santé.

.

Charlotte MARCHANDISE-FRANQUET 

Adjointe à la Ville de Rennes, déléguée à la santé et conseillère communautaire
Présidente du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Consultante-formatrice indépendante dans le domaine de la santé publique et engagée dans le monde associatif autour de la périnatalité et de l’éducation depuis plus de 20 ans. Élue en 2014 en tant que candidate de la société civile à la Ville de Rennes, où elle est maire adjointe déléguée à la santé. A ce titre, elle a été élue présidente du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS, association regroupant 85 villes françaises et qui vise à soutenir la coopération entre les communes qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé à travers ses déterminants, à la réduction des inégalités sociales et à la qualité de vie urbaine. Elle développe un plaidoyer vers les institutions nationales et internationales et un travail suivi avec le monde de la recherche.

.

Laetitia MICAELLI-FLENDER

Directrice du pôle investissements, logistique et nouvel hôpital au CHU de Nantes

Directrice d’hôpital, diplômée de l’EHESP et de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Directrice-adjoint au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pendant 13 ans (Beaujon, Saint-Louis-Lariboisière) puis adjointe au directeur du Centre hospitalier intercommunal R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Directrice du pôle investissements (travaux, services numériques et logistiques) et projet nouvel hôpital au CHU de Nantes depuis 2015.

.

Jean-Philippe PARGADE

Architecte et urbaniste
Fondateur de l’Agence PARGADE Architecte

Diplômé de l’école d’architecture UP6 (Paris) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Successivement architecte-conseil de l’État de la Vienne, du Loiret, de l’Aube et des Pyrénées Atlantiques. Membre de l’académie d’architecture. Ancien président du Corps des architectes-conseils de l’Etat, il œuvre en faveur d’une architecture et d’un urbanisme sur-mesure qui poétisent les lieux de vie afin d’offrir un cadre agréable et stimulant où chacun peut échanger librement, tout en préservant son identité. Attentif à la qualité des lieux et des usages, il mène une réflexion sur l’organisation sociale du travail et anticipe les modes futurs de travailler à travers une approche durable et humaniste.

.

Pr Brigitte PERROUIN VERBE

Professeur de Médecine Physique et Réadaptation (PU-PH)

Chef du pôle hospitalo-universitaire de médecine physique et réadaptation du CHU de Nantes. Présidente de l’Association Francophone Internationale des Groupes d’Animation de la Paraplégie (AFIGAP). Vice-présidente de l’association « Éthique, Handicap et Société ».

.

Dr Valérie ROZEC

Chargée de mission au Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB)

Docteur en psychologie de l’environnement, elle s’intéresse aux effets du bruit sur la santé, mène des actions de prévention sur le bruit auprès de divers publics (scolaires, enseignants, professionnels de santé, élus, industriels…) pour promouvoir la qualité de l’environnement sonore.

.

Xavier SAMSON

Chargé de projets Observation de la santé, Accès aux soins – Mission Santé Publique
Département Prévention et Solidarités Ville de Nantes

Géographe de la santé de formation. Après des études en santé publique, il coordonne l’Atelier Santé Ville de Bondy entre 2005 et 2008. Il anime aujourd’hui la démarche d’observation de la santé des nantais, accompagne la réalisation de deux projets de Maisons de santé pluriprofessionnelles pour la Ville de Nantes. Il pilote la coordination santé précarité, instance locale qui réunit les partenaires de l’urgence sociale.

.

Dr Patricia SARAUX-SALAÜN

Médecin
Directrice de la Mission Santé Publique
Département Prévention et Solidarités Ville de Nantes

Médecin généraliste, addictologue, et tropicaliste. Membre du réseau français des Villes Santé de l’OMS depuis près de 20 ans. Médecin rattachée au service Santé Publique de la Ville de Brest, puis Médecin-directrice de la Mission Santé publique de la Ville de Nantes depuis 2011.

.

Dr Jean SIMOS

Head Research Group on Environment and Health (GRES), Institute of Global Health
Responsable Division Environmental Health & Health Promotion, Institut de santé globale, Université de Genève

Docteur en science de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et ancien Directeur-adjoint de la Direction générale de la santé de Genève. Responsable du secteur environnement-santé et promotion de la santé à l’Institut de santé globale de l’Université de Genève. Spécialisé dans les évaluations d’impact sur la santé et les méthodes multicritères d’aide à la décision. Plusieurs missions effectuées dans le monde, notamment en Afrique pour l’OMS dans le cadre du programme Villes-Santé.

.

Dr Anne TALLEC

Médecin de Santé publique
Directrice de l’Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire

Directrice de l’ORS depuis sa création au début des années 80. Experte auprès du Haut Conseil de la santé publique depuis 1992, et de l’Institut national de veille sanitaire, aujourd’hui Santé publique France, depuis 1998. Administratrice de la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé de 1991 à 1998.

.

Marc THILL

Architecte
Fondateur et administrateur délégué de l’agence ART & BUILD

Gérant de la société française ART & BUILD Architectes installée à Paris. Architecte responsable pour le projet « CHU -Île de Nantes », dont la maitrise d’œuvre est composée de quatre partenaires : ART & BUILD, Architectes – JP PARGADE Architectes – ARTELIA – SIGNES PAYSAGES.

.

Dr Bertrand VABRES

Chirurgien ophtalmologiste (PH)
Référent ambulatoire pour le projet « CHU -Île de Nantes »

Membre de la Commission Médicale d’Établissement, collège chirurgie. Membre CTC projet Ulysse (Hôpital Numérique). Membre de l’ONG Santé Sans Passeport.

.

Marcos WEIL

Urbaniste-paysagiste
Directeur associé du bureau Urbaplan (Suisse)

Responsable de la région Genève et membre du conseil d’administration d’Urbaplan. Il a introduit depuis de nombreuses années la dimension de la santé dans ses plans et projets d’une part au travers de la promotion d’activités physiques telles la marche et le vélo, d’autre part en favorisant la cohésion sociale et l’implication des habitants au travers de démarches participatives. Privilégiant une approche systémique et humaniste de la ville, il place le piéton, vecteur d’urbanité, au cœur de sa pratique professionnelle.